Les dents, il n'y en a que 20, mais qu'est-ce qu'on en parle!




Et voilà, les trois premiers mois difficiles sont derrière vous. Vous avez retrouvé un semblant de vie depuis quelques semaines, quelques mois peut-être... Puis.... bébé devient irritable, bave, fait des bulles, a peut-être des selles plus fréquentes et / ou liquides. Sa première dent arrive peut-être!!!


A partir de quel âge?

Et bien pour être honnête, en général, les poussées dentaire commencent vers les 6 mois mais chaque bébé est différent !
Par exemple, Margaux a percé ses deux premières dents à .... 2 mois et demi 😳 alors que sa copine Anna n'a percé sa première dent qu'à 1 an !!!!! 
Bon d'accord, là j'ai pris les deux extrêmes, car il faut avouer que Margaux est devenue une légende urbaine à la crèche... Je me rappelle qu'une maman était venue me voir un soir en me disant: "C'est vrai que Margaux est née avec une dent?!?" 😂. Son pédiatre lui avait trouvé ça "trop mignon toutes ces petites dents". Moi j'ai plutôt trouvé ça rude et pour elle, et pour nous!

Quels symptômes?

Si bébé est irritable, bave, fait des bulles, à les joues rouges écarlates, mord ses poings et tout ce qui lui passe dans les mains, multiplie les selles (liquides et avec une odeur acre / acide), a son premier érythème fessier, a du mal à dormir, se réveille tôt le matin, a du reflux (et oui, les poussées dentaires réactivent le reflux 😟) et bien je dirais qu'il y a peu de doute: Il fait ses dents !

Pourtant, parfois, chez certains bébés, les poussées dentaires passeront inaperçues. Et là, les mamans qui ont connu les nuits entrecoupées et des levers très réguliers à 5h du matin seront jalouses! 
Je me rappelle être arrivée un matin à la crèche et la référente de Margaux m'avait dit : "Je trouve que vous avez maigri, vous avez les traits tirés, vous êtes sure que ça va?". Et moi qui lui répondit: "Et bien cela fait deux mois et demi que je me lève à 5h ou 5h30 du matin car Margaux ne veut pas se rendormir à cause des poussées dentaires. Alors oui, je dois avoir les traits tirés !!!"

🙏 A savoir: Avec le temps j'ai compris qu'avant chaque poussée dentaire, Margaux dormait beaucoup. Alors j'ai appris à me caler sur son rythme de sommeil avant le petit marathon qui suivait le plus souvent la semaine suivante!

Alors les mamans qui ont la chance que bébé tolère bien les poussées dentaire, profitez-en! 
Et les mamans qui n'ont pas cette chance, consolez-vous: aucun bébé n'est parfait. Chaque maman a son petit lot de difficultés: sommeil, alimentation, douleurs dentaires... Chaque bébé à sa sensibilité. 

Et la fièvre, c'est les dents ou pas? 
Alors oui, il arrive que bébé fasse des poussées de fièvre pendant les poussées dentaires. 38°C ou 38.5°C. Par contre, si bébé à 39°C de manière soutenue, il faut consulter et ne pas tout mettre sur les poussées dentaires. Mon pédiatre me disait toujours: "Plus de 39°C, ce ne sont pas les dents, venez me voir!"
Par contre il est certain que les poussées dentaires fragilisent nos tous petits qui du coup, chopent les petits virus qui trainent... 

Comment aider bébé?

Le premier réflexe de beaucoup de mamans est d'acheter les fameux anneaux de dentition, et nous pensons innocemment qu'il va sauver nos journées... Mais nous nous retrouvons vite à en acheter un deuxième, puis un troisième voir même un quatrième, car bébé l'adoptera peut-être celui-là !  
Alors personnellement, Margaux n'en a adopté aucun... Et pourtant j'ai testé: 

sucette de dentition MAM
Tetine de dentition de chez MAM

Anneau de dentition réfrigéré MAM
Celui-ci à été adopté par Maëlle, la copine de Margaux!

Anneau de dentition réfrigéré de chez Dodie

Pieuvre de dentition Mombella

mitaine mouffle de dentition
Gant / moufle de dentition


Seuls Georges (mais uniquement en intérieure) & Sophie la girafe (uniquement en voiture!) ont été à peu près acceptés... Pour le reste du temps, le petit singe à fait l'affaire! 
En ce qui concerne le bavoir / foulard de dentition, c'était plutôt pour qu'elle n'attrape pas froid tellement elle bavait (et pour que maman n'ai pas à la changer toutes les heures !) 

singe grelot dentition
Georges la peluche hochet de dentition
anneau de dentition
Sophie la girafe

bandana de dentition
Foulard de dentition


Au final, ce qui la soulageait le plus étaient les gels homéopathiques tels que Pansoral (pour les premières dents)

https://www.1001pharmacies.com/oral-care-pansoral-premieres-dents-15ml-p13491
Pansoral

Sinon, toujours en homéopathie, je lui mettais également (tant qu'elle à accepté, ce qui n'a pas durée très longtemps!) des suppositoires de Chamomilla Vulgaris 9CH. C'est plus fort que le Camilia (qui n'a jamais marché sur Margaux) et ça peut vous "assurer" une nuit tranquille... 



Et surtout, lorsque les douleurs s'intensifiaient, je passais au Dolodent qui a un petit anesthésiant qui soulage bébé assez rapidement. Par contre, à ne pas donner avant un biberon pour éviter une fausse route! 

Dolodent anesthesiant dentaire bébé
Dolodent


Et puis lorsque les crises étaient trop fortes et que bébé n'arrivait pas à se calmer pour dormir, et bien nous passions au Doliprane (nous le "réservions" pour la nuit). Mais nous allions toujours crescendo afin d'essayer de limiter au maximum les prises de médicament. Cependant, il faut bien que bébé (et ses parents) dorment un peu quand même! 

🙏 Petite astuce Nous avons remarqué que le Doliprane mettait en général 30 minutes à faire effet. Du coup une petite pipette lorsque les gels ne fonctionnaient pas, 30 minutes de câlin dans les bras et zoo au lit une fois apaisé. Lorsque Margaux avait vraiment du mal à se calmer, nous la bercions devant la fenêtre pour qu'elle regarde les voitures passer (nous sommes sur une rue très passante), ou bien devant l'aquarium de papa. Les petits poissons et crevettes l'aidaient beaucoup! C'est vrai que c'est reposant à regarder un aquarium quand on y pense... 

🙏 Petite astuce  J'ai également remarqué qu'il ne fallait pas laisser la douleur s'installer... Il est certain qu'il faut essayer de donner le moins de médicaments possibles à la prunelle de ses yeux, mais plus la douleur s'installera, plus elle sera longue à atténuer... Il n'est pas facile de "doser", mais encore une fois, faites vous confiance, écoutez-vous, et ça ira... 

🙏 Petite astuce Pour soulager les joues irritées par la bave acide lors des poussées dentaires: La vaseline surtout avant le coucher! 
Bon certains diront que ce n'est vraiment pas top car c'est un dérivé de pétrole (chose que je viens d'apprendre...), mais en même temps c'est ce que mettent les services de néonatalogie sur les lèvres des prématurés, alors bon... 
Et lorsque les irritations sont plus légères, je viens de trouver le stick au cold cream de chez Mustella. une révolution pour nous: ludique, texture sympa, et facile à mettre! (oui oui ma fille a presque 2 ans 😏) 


irritation bebe
Le stick Mustella au Cold cream: une révolution !!!!
Dommage qu'il n'existe pas en solaire...


Comment gérer le cauchemar des érythèmes fessiers?

Lorsque les poussées dentaires commencent tôt comme pour Margaux, les bébés somatisent beaucoup, notamment par des Erythèmes fessiers. Margaux nous a même fait des poussées de boutons liées à la douleur et au stress... 
Mais plus grand,  les enfants s'expriment beaucoup plus, notamment par des réveils nocturnes & des pleurs...
Personnellement, j'ai eu droit à de beaux Erythèmes fessiers bien suintants (parfois jusqu'au sang 😥), donc je voulais partager avec vous ma petite recette magique ✨ pour les soigner au plus vite, car ça fait vraiment mal à nos petits bouts. 

>> Vous aurez besoin de 
- Du coton et de l'eau pour les changes
- 2 grandes alaises bien étanches 
- Des serviettes de toilettes!
- 1 tube de pâte à eau type Eryplast
- Des Cotocouches ou Cotton Protect (mais assez dur à trouver en pharmacie)

>> La recette magique 
- L'idéal est de laisser bébé les fesses à l'air pour que ça sèche, surtout lorsque l'érythème est suintant (et que du coup la couche lui fait mal). D'où l'achat d'alaises de qualité! Vous étalez l'alaise au milieu du salon sur un tapis, des serviettes de toilettes par dessus, et bébé peu jouer tranquillement les fesses à l'air. L'inconvénient c'est que la machine à laver va tourner quasi en continu pour laver les serviettes de toilette! 

- Changer les couches le plus souvent possible, juste avec de l'eau et du coton (le liniment fait macérer les plaies). Dans le cas où l'érythème est vraiment trop suintant et que bébé ne vous laisse pas le toucher, 
🙏 Petite astuce un petit bain express c'est le mieux. Et traquez les selles irritantes!!!!

- Bien sécher. C'est hyper important pour éviter toute macération
🙏 Petite astuce : tapoter avec un coton propre, ou souffler si bébé à vraiment trop mal. 

- Mettre de la pâte à eau type Eryplast en très fine couche. Cette crème "isole" la peau irritée des prochaines selles irritantes et aide à assécher les plaques suintantes. 
🙏 Petite astuce Mettez la pâte à eau entre vos deux indexes et tapoter tout doucement les plaques rouges suintantes. C'est très important car si vous mettez cette crème en gros paquets, la peau de respire pas et c'est la catastrophe. Mettre une fine couche permet de faire barrière aux selles irritantes, mais en laissant respirer la peau. 
🙏 Petite astuce Arrêtez la crème Eryplast pour repasser sur la crème cicatrisante Cicalfate d'Avène lorsque les plaques rouges sont asséchées. (ou mettez-la si vous craignez de "rater" une selle irritante la nuit).  

Si la couche fait mal à bébé en frottant, mettre une cotocouche dans la couche pour que les fesses soient en contact avec le coton tout doux. Par contre, du coton reste souvent collé sur les parties suintantes. Du coup j'avais trouvé une autre marque, Cotton Protect qui sont plus comme des protections hygiéniques féminines qui ne collent pas aux fesses de bébé. 
🙏 Petite astuce  Dès que la couche ne fait plus mal à bébé, arrêtez les cotocouches car les fesses restent plus humides qu'avec une couche seule. 

>> A ne pas faire

- Pas de liniment qui ne laisse pas respirer la peau! Ca va macérer !
- Pas d'éosine qui ne vous permettrait pas de voir si jamais ça s'infecte (mais personnellement ça ne m'est jamais arrivé)

Combien de temps cela va-t-il encore durer?!?

C'est LA question ! Mais globalement ça commence vers les 6 mois de bébé et se termine vers 2/3 ans. Pour vous repérer, voici la chronologie de la sortie des dents, mais il faut savoir qu'il n'y a pas de règle, la nature fera ce qu'elle veut. Et je vous rassure, il y a des pauses! Et puis votre petit bout supportera peut-être très bien les poussées dentaires 🙏


dents par age poussée dentaire
Chronologie & ordre de sortie des dents entre 6 mois et 3 ans

🙏 Petite astuce : Dernier petit conseil clef que m'avait donné mon pédiatre: vers les 5-8 mois, ne vous levez pas en trombe pour aller voir bébé dès qu'il se réveille la nuit, ou alors vous prenez le risque qu'il prenne l'habitude du "coucou nocturne" qui s'installera jusqu'à l'âge de 3 ans 😳. 
Nous avions trouvé cela assez dur quand même pour notre petite poupette. Du coup, comme Margaux ne nous avait jamais appelée pour rien la nuit, nous avons mis en place la règle des 5-10 minutes Max. Si après 10 minutes elle ne s'était pas calmée / rendormie toute seule, je me levais. 


Voilà, j'espère que cet article vous aidera les mamans! 
Et si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à m'envoyer un email ou à me contacter via mon compte Instagram d3lisse !



Commentaires