A partir d'un an, tout s'accélère!


A partir d'un an, tout s'accélère: Motricité, interactions,
communication, compréhension, activités ... Que du bonheur!


Nous venions de fêter son 1er anniversaire, et étions inquiets qu'elle soit un petit peu en retard sur tout... Et paf, tout s'est accéléré, et cette période après les 1 an est vraiment super sympa !!!


La motricité & les activités avec Poupette

Du fait qu'elle ait souvent été dans mes bras à cause de son reflux, Margaux à toujours eu au moins 2 mois de décalage avec ses petits camarades de la crèche en ce qui concerne la motricité. Du coup, il est certain que l'on ne s'attendait pas à ce qu'elle marche à ses 1 an. Mais bon quand même, elle ne bougeait pas beaucoup... 

Et puis d'un coup... PAF, elle s'est mise debout en s'aidant de la table (et bien souvent de maman!!!), à longer les murs, puis peu à peu, elle a essayé de se lâcher, tout en s'équilibrant avec son bidon sur la table basse 😊. Comme elle était fière !!!!

Et franchement, le plus sympa, c'est quand elle se servait de moi pour faire des cabrioles ! Notre grand jeu: qu'elle me grimpe dessus et fasse du cheval  sur moi !!! (bien souvent plus en mode rodéo que cheval au grand damne de mon dos...)



Et tout cela n'était que le début... !
Faire du toboggan à la crèche, fouiller dans les placards, monter,  sauter sur le canapé & redescendre sans cesse, pousser un petit chariot, et même essayer de faire de la trottinette et du porteur alors qu'elle ne marchait pas encore! 
Poupette était aux anges. Ses parents également. 

Franchement je ne sais pas si nous nous sommes détendus suite au succès de la réintroduction du lait, mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette période. Quel bonheur de se comprendre d'un coup d'oeil et de partager ces moments magiques de découverte innocentes 💚 

Tellement à fond sur la trott Globber
que nous avons du la cacher sur le balcon!

C'est à cet âge ou nous avons également commencé les activités telles que le dessin. Tout d'abord avec des feutres à l'eau, puis avec des crayons de couleurs, des pastelles... Quelle découverte! Même s'il arrivait souvent que Margaux préfère jouer avec la boite des crayons de couleur plutôt que de dessiner 😉.
Elle à également commencé à monter en vélo avec Papa pour aller à la crèche le matin. elle Adoooooorait! 

Premier dessin: les feutres sont très bons!

Bon, par contre, je vous rassure, il y a aussi eu des loupés: 
- Le chariot à pousser Janod... Echec total! (D'ailleurs préférez le chariot trotteur Vtech qui lui a eu un franc succès!!!!). Nous l'avons mise dedans pour la promener, et c'est resté un chariot transporteur de poupette 😄
- La balançoire... Echec total!
- Et d'autres que j'ai du déjà oublier...


Compréhension, communication & début du langage

Comme je n'ai pas de point de comparaison, et que forcément je ne suis pas la personne la plus objective 😍, j'aurais tendance à vous dire que Margaux était spécialement sociable et mignonne... En tous cas, ce qui est certain c'est qu'elle est très expressive, tant dans la joie que dans la frustration; à tel point que j'ai posé la question à son pédiatre pour savoir s'il était normal qu'elle me fasse des crises pareil pour si peu de choses... 


La réponse du pédiatre fut très claire: "c'est sur que Margaux est très expressive (elle hurle dès qu'il l'approche à moins d'un mètre et lui sourit dès qu'il retourne à son bureau!!!!) mais c'est normal car les bébé n'ont pas d'autre moyen d'expression et de défense. Il serait beaucoup plus inquiétant qu'elle ne s'exprime pas ou qu'elle ne bouge pas". Je me suis d'ailleurs retenue comme une malade de ne pas ressortir ces paroles à une maman qui a osé dire à sa fille, assise à coté de Margaux lorsque nous les rhabillions en sortie de crèche "Ma chérie, surtout, ne devient pas comme Margaux, reste bien sage et tranquille". #mereindigne #mereengalere 

Le pédiatre m'a également dit à la visite des 1 an qu'elle était en avance sur le point langage & compréhension, notamment car elle connaissait déjà son anatomie: elle nous montrait sa tête, son nez, sa bouche, ses oreilles, ses yeux, et disait même "tête", "cagot" pour escargot, & "croco" pour crocodile. 
Je suis persuadée que c'est grâce aux chansons et livres sonores. Dans les moments difficiles, j'ai toujours chanté pour nous détendre, et tous les soirs, le rituel de l'histoire, très souvent avec des livres sonores, est notre moment privilégié qui je crois lui apprend beaucoup de choses!



C'est également à cet âge que les enfants (oui oui, notre bébé devient une vraie petite fille 😳 ) s'expriment beaucoup mieux: ils montrent du doigt ce qu'ils veulent, vous font remarquer que vous lui avez mis ses chaussures à l'envers, parlent / baragouinent comme des psychopathes, font des "ahhhh, ouhhhh, ouahhhh" lorsqu'ils sont contents. 
Bon, ils sont aussi beaucoup plus expressifs lorsqu'ils ne veulent pas faire quelque chose... 🙏 L'astuce: Profiter que les enfants vivent dans l'instant présent. Du coup, il suffit de trouver LE truc qui va les faire changer d'idée et oublier leur fixette du moment 😉. 


Nouvelle étape de la diversification

Ca y est, bébé va commencer à manger des morceaux! 
Bon, je ne vais pas être de super bons conseils à ce niveau là, car avec les intolérances aux Protéines de Lait, j'ai pris pas mal de retard sur les morceaux... 
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut y aller vraiment pas à pas: D'abord passer de la purée à des légumes moulinés, puis avec de petits morceaux fondants, et grossir les morceaux petit à petit. Si bébé ne veut pas, on n'insiste pas!

Il faut également choisir le bon moment. Margaux souffrant beaucoup des poussées dentaires, le soir, elle avait trop mal aux gencives et était trop fatiguée pour manger des morceaux. C'est donc principalement la crèche qui a fait le boulot! Par contre, c'est maman qui lui a appris à manger seule à la cuillère 😎. 
Vous verrez aussi que vers 18 mois, bébé voudra de plus en plus manger comme vous. Ca aidera!


Et bien d'autres belles choses à venir... 

Balades dans les parcs, courir après les canards, faire du ballon sauteur "vache", la chasse aux oeufs de pâques, visiter l'animalerie.... 
Vous pouvez suivre tout cela sur mon compte Instagram d3lisse !

Commentaires