Tête Plate: Pourquoi, Prévention & comment y remédier


Gros sujet que la tête plate. Ma plus grande peur était que mon bébé ai la tête plate, et pourtant, je n'ai rien vu venir... Me croyant à l'abri avec mon Cocoonababy.
Je dois avouer que je suis très énervée (j'ai même réellement eu "la haine") contre le corps médical, et surtout la maternité où j'ai accouché, qui ne font aucune prévention à ce sujet car pour eux, ce n'est pas grave. Pourtant quand vous découvrez la tête complètement déformée de votre petit coeur, il est souvent déjà tard. Et il faut arrêter de dire que ça se remettra tout seul car ce n'est pas toujours vrai. Une de mes amies en est témoin.

Mais bon, il y a des choses simples à faire en prévention; et surtout des solutions si le plat apparait. J'aurais juste voulu le savoir avant de constater ce plat qui m'a fait tant souffrir, pleurer, et tant culpabiliser.

Comme vous le comprenez, ce sujet m'a fendu le 💔  pendant des mois. J'ai fait ce que j'ai baptisé ma "déprime tête plate". J'ai repris tous mes kilos de grossesse (7kg!) car je pensais avoir rendu ma fille difforme. Elle serait l'objet de moqueries des autres enfants, ne pourrait jamais se faire de chignon pour son mariage, serait l'objet de discrimination dans la vie... Et tout cela, à cause de moi!

Cet article n'est donc vraiment pas facile à écrire, et c'est pour cela que je l'écris aux 11 mois de Margaux. Maintenant je pense avoir assez de recul pour être factuel, même si je pose encore régulièrement la question à son père: "tu es sur, ça s'améliore? J'ai l'impression que ça s'est raplati".


Les Causes

Tout d'abord il est important d'identifier les causes. Car oui, si uniquement certains bébés ont la tête plate, (apparemment 1 ou 2 sur 10), c'est qu'il y a des causes. Ce plat n'est pas une fatalité du "bébé qui dort sur le dos".


1) La position in-utéro, naissance et troticolis

Bébé passe normalement 9 mois in-utéro.
Parfois il se retourne dès le 7ème mois et sa tête appuie fortement sur le sacrum avec le bout de la colonne vertébrale (dure) juste derrière. Ce fut le cas de Margaux. Il faut savoir que cette position in-utéro est propice à la tête plate, car le crâne prend comme une mémoire de forme.
Bébé peut également développer un torticolis dans le mois suivant sa naissance, soit du à sa position in-utéro, soit du à la naissance, qu'elle soit naturelle ou par césarienne. En effet, on m'a dit bien après que Margaux avait toute une position de corps typique des bébé nés en césarienne. Ces bébés n'ayant pas fait le passage dans le bassin, leur tête et corps n'a pas été "déroulé" naturellement lors de la naissance, ce qui provoque torticolis et/ou reflux car le corps reste en forme de banane, comme il l'était in-utéro, et donc pas du tout aligné!
Un bon ostéopathe arrangera simplement cela. Parfois avec des manipulations impressionnantes mais sans jamais faire mal à bébé. 1 à 5 séances maximum suffiront.


2) La cause positionnelle

Lorsqu'on allaite, on doit alterner sein droit et sein gauche. Et bien pour le biberon, c'est pareil!
En effet, si vous donnez le biberon toujours dans la même position, c'est toujours le même coté du crâne qui repose sur votre bras. Et cela est vrai pour toutes les positions que vous adoptez avec bébé. Il faut le changer de position aussi souvent que possible: biberon blotti dans le bras droit, dans le gauche, avec bébé allongé sur vos cuisses relevées etc.
Il en est de même pour les positions durant la journée. Mettez votre bébé sur le dos, sur le ventre, de coté si besoin avec un coussin pour le caler (toujours sous surveillance et jamais la nuit au cas ou il se retourne!). Au début, bébé n'aimera pas beaucoup être sur le ventre, mais il faut lui en donner l'habitude. Il se musclera pour tenir sa tête bien plus vite! Vous verrez, un jour il aimera cette position, même si cela peut prendre du temps!

Personnellement, je n'avais pas fait attention que Margaux avait la tête souvent du même coté. Mon accouchement avait été tellement traumatisant, que je n'y avais simplement pas fait attention, car trop focussée sur ses pleurs, les biberons toutes les 3h la nuit, tout en essayant de gérer mon traumatisme.
C'est mon pédiatre qui m'a posé la question à la visite des 1 mois. Et en effet, oui elle avait souvent la tête à droite.
Diagnostique: torticolis gauche et il préconise des séances d'ostéopathie.
🙏  Du coup, faites attention aux positions de bébé lors des 6 premières semaines de vie. 🙏
Et personnellement, si jamais j'ai un deuxième enfant, maintenant que j'ai trouvé un excellent ostéopathe, j'irai dès la sortie de maternité!


Les degrés de gravité

Pour vous aider, voici une image montrant les degrés de gravité:


brachiocephalie, tête plate
Les degrés de tête plate / plagiocephalie

Margaux avait une plagiocéphalie, je dirais "modérée" car elle avait une petite asymétrie du visage (cela se voit aux yeux et au décalage des oreilles). Mais c'était déjà très impressionnant et très culpabilisant pour maman... J'en parlais à chaque consultation au pédiatre. Je lui reparlais sans cesse du traitement par casque. Lui répondait systématiquement "ostéo", surtout que pour lui, Margaux n'était pas très marquée.

J'ai décidé de ne pas mettre de photo de ma petite Margaux, car je ne veux pas alimenter la toile de photos et grandes discussions à ce sujet. Cela m'a fait trop pleurer lorsque je lisais pour m'informer. Mon but est plutôt de partager mon parcours, mes interrogations et surtout vous aider à y remédier le plus vite possible. Car c'est vraiment dur pour les parents, et certains voulant faire du business profitent de notre désarroi.
Alors 🙏  N'hésitez pas à me contacter par email 🙏  pour en discuter si vous avez encore des interrogations à ce sujet après la lecture de cet article.


Comment l'éviter?


1) Changez de positions... tout le temps!

 - Variez les positions pour donner le biberon: bras droit, bras gauche, sur vos jambes repliées...
 - Limitez les transat au minimum
 - Limitez le cosy et siège auto au minimum
 - Limitez les temps d'appuis sur une surface dure. Il faut que bébé soit au sol sur le dos pour se développer, mais sollicitez le pour mobiliser sa tête de droite a gauche. Idem lorsqu'il est sur son tapis d'éveil.
 - Vos bras son son meilleur nid douillet, et pour son crâne, et pour être rassuré.
- Variez les façons de coucher bébé en journée les 3 premiers mois, lorsqu'il ne risque pas de se retourner. coté droit calé avec un cale bébé ou une serviette sous le drap housse, coté gauche, dos, et même ventre sous surveillance (i.e, vous lisant tranquilou au pied de son lit) ou si vous avez un matelas spécifique que j'ai découvert trop tard... Bébé aura un poil le visage quadrillé le matin, mais en cas de reflux, il ne dormira bien que sur le ventre, et je suis certaine que ce matelas en toile ventilée tendue aurait été magique pour ma petite Margaux si nous l'avions utilisé dès le début.


2) Consultez un ostéopathe!

Dès la naissance, mais aussi 4 à 6 semaines après la naissance puisque le torticolis se développe dans le 1er mois après la naissance. Cela permettra de traiter un torticolis s'il y a, ou toute autre pathologie liée à la position in-utéro et / ou à l'accouchement. Car vous pourrez changer bébé de position ou lui mettre un casque, si la cause n'est pas traitée, le plat ne disparaitra pas.


3) Mettez bébé sur le ventre au moins 4 fois par jour

Même si bébé n'aime pas beaucoup, il aimera un jour! (Bon, pour Margaux c'était à 5 mois!). Mais en attendant, il se muscle pour tenir sa tête, et se muscle le dos pour plus tard.



Comment y remédier?

Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, car les 6 premiers mois de vie, le but est que la tête plate ne s'aggrave pas. Si la déformation est légère, en traitant le torticolis s'il y a, et en changeant de position bébé, tout devrait rentrer dans l'ordre avec la croissance du crâne assez rapidement.

Les conseils pour éviter la tête plate sont bien évidemment valables pour faire en sorte qu'elle ne s'agrave pas.
Mon pédiatre me disais souvent qu'il n'y avait pas d'amélioration avant que bébé tienne assis, donc vers 6 mois en général (Margaux 8 mois!). Mais franchement avec le nouvel ostéopathe recommandé par mon pédiatre (puisqu'après 6 mois de traitement je trouvais qu'il n'y avait aucune amélioration avec celle de la maternité), Margaux s'est retournée 2h après la première séance, et son crâne qui était complètement vrillé, à commencé à revenir dans un axe plus acceptable :-)
Dès que Margaux à commencé a ramper, puis à se mettre assise, cela a également accéléré les choses.

Pourtant, nous nous sommes vraiment torturé l'esprit à propos de la question du casque.. Une petite de la crèche en avait mis un, et d'après ses parents, cela était spectaculaire, mais très couteux...
Du coup, la prochaine question est... Casque, pour ou contre?



Casque, pour ou contre?

Tout d'abord, qu'est ce que ce casque?
c'est un casque "ouvert" sur le dessus du crâne et exerce des pressions sur la ou les bosses créées par l'aplatissement de la tête pour orienter le développement et la croissance du crâne afin de retrouver une tête bien ronde.

Personnellement, je serais plutôt contre, mais j'avoue que cela dépend de la déformation. Si elle est légère, j'avoue que je suis complètement contre, si modérée comme nous, plutôt contre également, mais si vraiment marquée, je recommande d'aller consulter un neurologue qui donnera son avis.
Mais alors, pourquoi tant de réticences?


1) Déjà au niveau du timing


Lorsqu'on lis les articles et témoignages sur internet, c'est sur que ce "remède" à l'air révolutionnaire. Mais en même temps, ils recommandent de mettre le casque pile poil au moment ou bébé se met assis et commence à ramper, et par conséquent, est moins sur le dos!
Par ailleurs, mettre le casque au moment où bébé cherche son équilibre peut avoir des conséquences moteur lorsqu'on enlève le casque: déséquilibres, se cogner fortement la tête car ayant l'habitude que le casque le protège des chutes, bébé ne prend pas conscience du danger (comme avec les trotteurs). Tout cela peut retarder la marche.


2) Pourquoi n'y a-t-il que des centres privés qui pratiquent le casque?

Pourquoi un seul médecin sur Paris?
Pourquoi ce n'est pas reconnu ni remboursé par la sécurité sociale?
C'est ma soeur généraliste qui m'a posé ces questions, en avouant qu'elle ne s'était jamais renseignée à ce sujet.

Selon mon pédiatre qui exerce à l'hôpital américain, aucune étude ne prouve que ce casque actif n'a pas de conséquence neurologique plus tard. En effet, exercer une contrainte sur la croissance du cerveau n'est pas anodin.
Toujours selon lui, avec des séances d'ostéo, les plagios légères à modérées se remettent bien, avec du temps (puisque grâce à la croissance du cerveau), même s'il m'a confié que Margaux n'aurait pas la tête parfaitement ronde.
Il m'a également confié que le centre de Lyon, qui était le pionnier, où tout le monde allait pendant des années, à arrêté. Du coup, à l'image de "on vous a jamais dit pourquoi il ne faut surtout pas faire dormir bébé sur le ventre", "on ne dit pas pourquoi ce centre publique à arrêté. Pour moi, CQFD ils ont eu des cas où il y a eu des conséquences... 
Je lui ai bien sur répondu mais alors pourquoi les anglais et américains en posent à tire larigot? Car ils n'ont pas de sécurité sociale qui s'assure des biens faits. Ils n'ont qu'une médecine privée.

Lorsque j'ai insisté, il m'a répondu que si nous décidions d'aller pour cette option, il ne nous empêcherait pas, mais n'assurerait pas le suivi. 

3) Avis de 4 ostéopathes

3 ostéopathes sur 4 m'ont dit que c'était carrément une hérésie. Qu'il ne fallait surtout pas aller dans cette direction. (Ostéo de la maternité, papa ostéo de la crèche, et ostéo du centre de Roselyne Lalauz Pol à Paris).
Le quatrième, qui à fait le gros du travail sur Margaux, était plutôt mitigé: "Oui cela accélère le retour d'une tête ronde (ça fait gagner 4 mois), mais nous n'avons pas assez de recul pour savoir quelles sont les conséquences d'une telle contrainte. Par ailleurs, cela reste un business qui rapporte énormément compte tenu du prix du casque! 
Et puis si la cause (torticolis) n'est pas traitée, les effets du casque ne seront pas optimaux. 
Par ailleurs, le crâne grandi jusqu'à l'âge de 12 ans, les plus gros progrès se font la 2 ème année de vie lorsque bébé marche. Donc sans casque, cela prend du temps, mais il est confiant que sa tête redeviendra ronde. 🙏  ". Pour vous dire, il est tellement confiant qu'il ne comprenait même pas lorsque je lui ai confié que cela m'obsédait, que je regardais sa tête tous les jours... 
Bon par contre il m'a dit de continuer a prendre des photos tous les mois pour être sure que ce évolue bien. 

4) Une question de business quand même

Lorsque vous vous renseignez en surfant sur le net, vous trouvez masse d'articles génériques. Puis vous cherchez souvent des témoignages sur les forums, applications etc... Personnellement après avoir écumé les forums ou je ne trouvais pas vraiment de réponse à ma question "Est-ce que ça peut se remettre tout seul en faisant de l'ostéo?", je suis allée sur l'appli Moms. C'est une super communauté de mamans où l'on peut échanger nos expériences. 
J'ai lu TOUS les témoignages. puis j'ai remarqué qu'une certaine "Liora" répondait à TOUS les posts sur le sujet. J'ai à mon tour posé des questions. Elle m'à contacté de suite. Très PRO casque. A me faire culpabiliser avec des "claims marketing" très forts tels que: 
- Si tu ne fais rien maintenant ton bébé n'aura jamais la tête ronde. Sous entendu ce sera de TA faute car tu n'auras rien fait. 
- Tu ne trouveras pas de casque de vélo ou de moto si sa tête n'est pas ronde
- Regarde "mon fils" qui avait la même plagio que toi, maintenant il a la tête ronde (photo avant / après spectaculaire)

Et devinez quoi, j'ai retrouvé cette photo comparative avant après sur le site du praticien de Beauvais, photos qui datait de plusieures années alors que cette dame me disait que la photo avait a peine 6 mois! 
Bref, vous l'aurez compris, elle était payée pour faire la pub des casques et ramener des clients à ce praticien, puisqu'elle orientait son discours en disant qu'elle était allée au centre de Beauvais. 
JE trouve cela LAMENTABLE, de jouer avec la santé des bébé, de faire culpabiliser des mamans qui souffrent déjà énormément. Et entre nous, cela nous a permis de prendre la décision de ne pas mettre de casque. 


Evolution de la tête de Margaux

Margaux n'a donc eu que des séances d'ostéopathie, depuis l'âge de 6 semaines. 
Les 6 premiers mois, avec l'ostéopathe de la maternité, franchement, pas d'évolution, et ca à même bien empiré à son entrée en crèche puisque personne ne la sollicitait pour tourner la tête à gauche comme je le faisais. 

A 6 mois et demi, changement d'ostéo. 2h après la première séance, elle s'est retournée. A rapidement commencé à rouler / ramper. Elle dormait également sur le ventre. Nous avons vu que le crâne bougeait bien dès les premières semaines. 

A 8 mois et demi, elle se met assise. Encore de gros progrès au niveau de sa tête. de profile, nous retrouvons une tête ronde même si le plat est encore bien marqué et que la bosse perdure. Mais au moins le crâne revient dans un axe "normal", à 11 mois. Et le plat commence à se rebomber un poil. 

Le pédiatre dit que les plus gros progrès se font la deuxième année. Espérons que cela suffise pour qu'elle ai une tête bien ronde et qu'elle puisse se faire un beau chignon à son mariage 😊 

A 15 mois, Margaux ne marche pas encore, ce qui est la dernière étape pour équilibrer ses muscles et en conséquence son crâne. Mais elle se balade en longeant les murs. Je pense que ca continue d'évoluer, mais vraiment de manière très sensible... Je ne pense pas qu'elle aura la tête ronde ronde, et espère que ses cheveux cacheront le peu qu'il reste... Bon, Après son périmètre crânien évolue aussi plus lentement.... 1cm ces 3 derniers mois. 


J'actualiserai cet article et surtout l'évolution de Margaux, car ce qui m'à le plus manqué, ce sont des témoignages positifs. Je n'en ai eu que 2: 
>> Une maman de la crèche m'a dit que le traitement par ostéo avait parfaitement marché avec sa fille (contrairement à uniquement kiné avec son autre enfant). 
>> Et une autre maman de ma ville qui avait fait un peu d'ostéopathie puis avait laissé la nature faire, et que la nature avait bien remis les choses 🙏  . 


Voilà, j'espère que cet article vous aidera les mamans! 

Et si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à m'envoyer un email ou à me contacter via mon compte Instagram d3lisse !

Commentaires

  1. Bonjour, je me permets de vous laisser un commentaire car je viens de lire votre récit et toutes les interrogations que vous avez pu avoir et qui sont normales! Votre message m'a replongé ....11 ans en arrière. En effet, mon fils Tom (11 ans et demi maintenant) a eu une plagio modérée, je pense, quoique ça s'aggravait au fil des mois avec le crane qui s'élargissait de plus en plus au niveau des tempes, et l'arrière qui devenait de plus en en plus plat et dévié. Il est vrai que j'ai tellement voulu éviter les moqueries futures et les complexes que j'ai finalement pris la décision d'aller à Lyon à l'époque pour voir si un casque serait bénéfique. Je dois avouer que le pédiatre était pas convaincu du tout! A Lyon, ils ont de suite accepté de lui faire suivre le traitement (ils ne le faisaient pas pour tous les bébés atteints). Et finalement, aucun regret!! Tout est redevenu normal au niveau des tempes, à l'arrière, il reste légèrement plat mais vu de quoi il est parti, honnêtement, ça n'aurait jamais pu revenir ainsi tout seul. Le Pédiatre est revenu sur sa 1ère opinion car il a avoué que c'était vraiment bluffant. Aujourd'hui , mon fils m'a dit qu'à l'école (il est entré en 6ème), une fille qui est derrière lui dans la classe, s'était moquée de lui en lui disant qu'il avait la tête plate. j'ai eu très mal (et voilà pourquoi je me retrouve sur internet, et votre message). Mal car je me suis donnée du mal pour éviter ça. Mais je me rassure en me disant qu'on ne lui a jamais fait de remarques avant et que sans le casque, les moqueries auraient été bien pire. J'ai dit à Tom de lui répondre que personne n'est parfait, qu'on a tous des défauts. ET franchement, elle a eu l'oeil quand même la gamine, car certes il n'a pas la tête ronde mais rien n'est choquant. Je n'ai jamais eu de remarques, les gens ne le voyaient pas. Enfin, voilà, tout ça pour témoigner toute de même du côté très bénéfique du casque dans notre cas. A l'époque, je n'ai rien payé, tout a pris en charge, il me semble (sauf les trajets)sinon ça m'aurait marqué. Même les nuits passées à la maison des parents ont été prises en charge. Mais c'était il y a 11 ans. J'espère que votre puce va bien et que tout s'arrange pour elle. Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,

      Votre message m'à beaucoup touché, et à fait remonter en moi encore beaucoup d'émotion. Je dois bien avouer que chaque fois que je lave les cheveux de ma petite Margaux, je regarde sa tête et vois maintenant que très peu d'évolution, voir plus du tout (Elle aura 2 ans la semaine prochaine).
      J'ai vraiment beaucoup hésité à lui mettre un casque également. Mais le centre de Lyon à arrêté ce type de traitement pour laisser place à des centres privés uniquement. Une petite de la crèche en a mis un et l'évolution à été spectaculaire selon ses parents. Vous avez eu de la chance qu'il ai été remboursé par la sécurité sociale!
      Les enfants sont vraiment très durs entre eux. Et c'est ce qui me fait peur... Comme votre fils, Margaux n'a plus aucune "trace" de face, ni sur son visage, mais garde un plat sur la droite, avec une petite bosse sur la gauche. Fort heureusement Margaux n'a pas les cheveux raides de chez raides de sa maman, mais un peu ondulés, ce qui cache le plat. Et comme vous, il faut vraiment avoir l'oeil pour le voir. Je garde espoir que cela s'arrange encore un petit peu car son ostéopathe m'a dit que le crâne continuait à beaucoup bouger jusqu'à la chute des dents de lait, et même de façon infime jusqu'à 12 ans à peu près.

      D'ailleurs puis-je vous demander si cela à été le cas pour votre fils?

      Enfin, je vous félicite pour votre manière de gérer "l'incident". Et je crois qu'il faut se dire que de toutes manières, les enfants trouverons toujours quelques chose pour se moquer de l'autre. Me concernant, j'ai beaucoup souffert d'une puberté plus tardive que celle de mes copines. Les moqueries se sont arrêtées le jour ou j'ai eu du répondant en pointant du doigt " l'imperfection " de l'enfant moqueur.

      J'espère de tout mon coeur que votre fils est très vite passé à autre chose, et que vous êtes rassurée.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Christelle je suis la mamie d'un petit Auguste qui à maintenant 14 mois et une plagiocéphalie sévère de 14mm mesurée par le Docteur Marck sur Paris ou je l'ai accompagné en novembre 2018 qui nécessite maintenant vu son age une orthèse cranienne pour environ 3 mois.
      Sa maman et son papa ne veulent pas voir sa plagiocéphalie, il la nie même visuellement, leur pédiatre après des séances d'ostèophaties prise de l'initiative de la maman et de moi même avait daigné noté sur le carnet de santé à 5 mois plagiocéphalie mettre l'enfant sur le ventre et depuis RIEN.
      Les parents de Auguste ont les mêmes interrogations que vous, casque décrié par les pédiatres en général, et pourquoi un seul pédiatre le Dr Mack sur la toile internet en parle. Sans appui médical il refuse l'idée de l'ortèse cranienne.
      Je suis très triste de penser que le petit Auguste va rester avec cette pathologie vu que rien n'est fait, et les conséquences posturales du corp de l'enfant qui doit bien compenser vu cette asymétrie, comment vérifier?

      Comment va Margot, pour moi je considère que c'est une grosse erreur médicale de prévention.
      Un grand calin à nos petites têtes adorées

      Supprimer
    3. Bonjour, comme je vous comprends... Chaque message me replonge dans ces émotions que je ne souhaite à personne... Mais je vous rassure, le crâne de Margaux continue d'évoluer même à 2 ans. J'avais des doutes et ne voulais plus lui infliger les séances d'ostéopathie qu'elle déteste, car lui lavant les cheveux toutes les semaines je ne voyais plus d'évolution. J'ai donc demandé à son papa de regarder. Sa réponse fut sans équivoque: Oui ça continue d'évoluer. Plus lentement certes (puisque c'est lié à la croissance du crâne) mais ça évolue. Nous continuons donc l'ostéopathie tous les 6 mois maintenant.
      Son pédiatre avait donc raison en me disant que ça irait sans orthèse (même si elle n'aurait pas le crâne rond rond m'avait-il dit). Il m'avait également dit qu'après 6 mois, l'ostéopathie ne servait plus vraiment, mais que ça ne pouvait pas faire de mal!

      >> Je pense que la première chose à regarder est si la cause est traitée: Auguste tourne-il bien la tête des 2 cotés? Va-t-il aussi loin de chaque coté?

      >> Trouver le bon ostéo: j'avais commencé avec celui de la maternité, mais ai demandé une adresse à mon pédiatre 6 mois plus tard car je ne voyais aucune évolution. 2 heures après la première séance avec le nouvel ostéopathe Margaux se retournait... Même le papa ostéopathe de la crèche me disait qu'il n'avait pas eu de telles évolutions.

      Les décisions sont tellement dures à prendre... Ce qui nous avait décidé avait été la réflexion de notre pédiatre et de ma soeur médecin: "le centre publique de Lyon qui était remboursé par la sécurité sociale à arrêter de le faire. Ce n'est plus remboursé". Nous nous sommes dit que le casque exerce quand même une pression sur le crâne qui renferme le cerveau de notre bébé. Et que peut être ils avaient soupçonné des conséquences neurologiques, même des années plus tard sans être surs que cela était dû au casque. Cependant notre pédiatre ne nous a rien confirmé de ce genre et je n'ai jamais trouvé d'information allant dans ce sens...

      Après pensez également que les cheveux vont cacher tout ça... (Vous n'imaginez pas comme j'ai prié pour que Margaux ait les cheveux de son papa !!!)

      Enfin, concernant la prévention, en effet les jeunes mamans devraient être informées à la maternité sur les conseils de portage, que les transats et cosi doivent être limités etc...
      Cependant, au regard de la chute spectaculaire du nombre de mortalités infantiles lorsqu'il a été recommandé de coucher les bébé sur le dos, j'ai toujours continué de coucher Margaux sur le dos...

      J'espère de tout coeur que sa petite tête va continuer d'évoluer et que mon expérience vous aidera dans le suivi d'Auguste.
      Tenez-moi au courant surtout, et je vous souhaite une belle année avec Auguste et ses parents, pleine de découvertes et de joies.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire