A partir de 6 mois: les grandes étapes de la motricité et beaucoup plus d'interactions!
![]() |
| A partir de 6 mois, les grandes étapes de la motricité! |
Le cap des 100 jours (et parfois un poil plus) est passé. Place à la motricité, à l'affirmation de son caractère, et à beaucoup de nouvelles interactions!!! La communication est clé, et comme ça fait plaisir de se comprendre 😃
Ben oui, rien de pire que ces soirées de pleurs incompris... Mais je vous rassure, hier soir était encore une de ces soirées ou je me disais à son papa: "Tu crois que ce sont les dents? Elle a faim? Ca fait longtemps qu'on n'a pas augmenté les quantités. Le reflux? Non, elle n'a pas régurgité de la journée... Mais c'est peut être interne? etc..." Bref, il y aura toujours des moments de doute, de remise en question et de culpabilité, mais c'est ça qui fait que nous sommes de bonnes mamans 💖.
La motricité
Je ne serai pas de bon conseils pour vous donner des âges correspondant aux stades de développement, car ma petite Margaux ayant passé beaucoup de temps dans mes bras à digérer, je pense qu'elle n'était pas en avance; en tous cas, par rapport à ses copains de la crèche. Bon, après, on dit également que les bébés ne peuvent pas tout faire en même temps, et Margaux était a fond dans les dents... 2 dents à seulement 2 mois et demi, et après 1 par mois!| Des débuts de motricité super marrants et improbables! |
En tous cas, tout à commencé vers les 6 mois:
>> Elle a commencé par se retourner, faire des roulés boulés, jusqu'à les maitriser jusqu'au bout des doigts. Elle parcourrait 10, 15 mètres comme ça 😳 . (bien sur avec les régurgitations qui vont avec...). Les filles de la crèche en étaient bouche bée!!!
>> Puis, contre toute attente, alors que nous pensions que rouler était son mode de déplacement, elle a commencé à ramper à 8 mois et demi. Et là, ça à été le début de l'exploration de l'appartement. Trop mimi! Bon par contre, pensez à tout bien sécuriser; même si bébé va toujours la où on l'y attend le moins!
>> Pour ce qui est de tenir assise, beaucoup de bébés y arrivent vers 6 mois. Nous pas du tout! Vers 9 mois on a commencé à lui montrer l'interêt de la position, pour qu'elle voit les choses sous un angle différent. Et petit à petit, elle a tenu assise. 3 semaines après, elle se mettait assise toute seule. Comme elle était fière... on l'applaudissait 👏, et elle était aux anges, toute folle de fierté, vous auriez du voir sa bouille!!! c'était vraiment des moments magiques et de partage intenses. Mais comme quoi notre petite puce est très pragmatique (et un poil feignante). Si elle voit l'intérêt, ok, sinon, aucun effort!
>> Vers 10 mois, elle a commencé à essayer de faire du 4 pattes. On voyait bien qu'elle était (une fois de plus) un peu feignante, qu'elle se laissait glisser pour retomber à plat ventre et ramper... Puis nous sommes partis en weekend, elle a eu une forte fièvre et au moment ou on ne s'y attendait pas, hop, 4 pattes!
Bon par contre, une fois rentrés, elle s'est remise à ramper 😕. Apres réflexion, on l'avait mise en couche lorsqu'elle avait de la fièvre. du coup, avec son bidon à l'air ça ne glissait plus, et elle était obligée de se mettre à 4 pattes pour avancer. J'avoue que nous nous posons la question de mettre le chauffage et de la remettre en couche! Vous nous trouvez vraiment barjots pas vrai?
Mais bon, il faut se remettre dans le contexte aussi... Avec sa tête plate, l'ostéo et le pédiatre nous disait toujours: il faut qu'elle se retourne maintenant, il faut qu'elle se mette assise, il faut qu'elle fasse du 4 pattes...
>> Les prochaines étapes sont normalement qu'elle commence a se hisser, puis à se mettre debout, jusqu'a avoir les pieds bien a plat pour marcher seule. Bon, nous perso, à 10 mois et demi on en est loin! Mais bon, comme m'a dit une des filles de la crèche: Vous allez voir, elle va vous étonner la petite Margaux!
De plus en plus d'interactions
>> Se faire comprendreA partir de 6 mois, ça a été flagrant: Elle à affirmé son caractère presque du jour au lendemain! A tel point que nous sommes allés chez l'ostéopathe car nous croyions qu'elle s'était rebloqué tellement elle se cambrait pour nous montrer son mécontentement, quand elle avait faim, quand elle ne voulait pas qu'on la pose, quand elle voulait partir de la crèche pour avoir sa balade...
Mais je vous rassure, elle à gardé son gentil caractère tant aimé par les filles de la crèche et tous les gens qui l'entourent. Elle s'exprime juste plus explicitement!
>> C'est aussi à cet âge là qu'elle a commencé à comprendre le NON.
Et pas facile de résister à cette petite bouille qui vous regarde en souriant et en vous regardant d'un air de dire: je sais que je n'ai pas le droit, mais je vais y aller quand même...! Bon, on va dire qu'une fois sur 2 ou 3 elle traçait son chemin et obéissait. Mais parfois nous étions obligés de la déplacer. Car elle était fourbe: parfois elle faisait mine de s'en aller voir autre chose et paf, dès que nous avions le dos tourné, elle y retournait la bourrique!
>> Je dirais que c'est également vers cet âge qu'elle a commencé a répondre à son prénom. D'ailleurs ça allait souvent de paire avec le non: "Margaux... NON!"
>> Et puis un jour, lorsqu'on s'y attend le moins.... On entend .... 💖 " Moman ! " 💖
Pour moi c'était un soir de semaine. Nous approchions de l'heure de son diner. Papa la tenait dans ses bras et nous parlions. Elle participait et me regardait étendre le linge. Puis d'un coup, sans vraiment y prêter attention, elle me regarde et me dit " Moman ". J'ai presque failli le rater tellement je n'y croyais pas. C'est son père qui m'a dit: mais si mais si elle a dit Maman !!!!! Elle avait seulement 9 mois! La crèche ne m'a pas crue le lendemain matin lorsque je leur ai dis. Puis le soir sa référente m'a dit: oui elle l'a redit!
Bon, après, les mamans sont revenus surtout pour demander les repas et le change. Mais c'est pas grave, c'est tellement beau!
>> De manière générale, elle vous épate lorsque vous vous y attendez le moins: badger à la crèche, faire coucou, se hisser sur sa caisse à jouets, tenir son biberon toute seule... Bref encore de belles choses à découvrir ensemble, et oui Maryse de la crèche, vous aviez raison: Elle va nous épater notre petite Margaux!!!
| Le début de l'autonomie: Elle tient son biberon toute seule! |
Comme quoi, laissons les faire, ne nous inquiétons pas, et tout ira bien 🙏 .
Voilà, j'espère que cet article vous aidera les mamans!
Et si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à m'envoyer un email ou à me contacter via mon compte Instagram d3lisse !

Commentaires
Enregistrer un commentaire