Moments difficiles et Grands bonheurs avant le cap des 100 jours
Un foetus dehors
Bon, on s'imagine un beau bébé tout mignon, qui mange, qui dort, que dès la naissance on "saura", que "l'instinct maternel" sera au RDV. Et bien.... comment vous dire.... Pas vraiment en fait!
Bébé est en fait... un foetus dehors! En effet, les 3 premiers mois, bébé essaie de s'habituer à notre monde. Imaginez-vous arriver en quelques heures dans un nouveau monde où:
- Il ne fait plus 37C!
- Il y a beaucoup de bruit et de lumière,
- Des gens partout au-dessus de votre tête qui vous observent, vous touchent,
- D'autres gens qui passent sans cesse pour vous ausculter sous toutes les coutures
- Des flash de téléphones portables dans les yeux alors que vous avez déjà du mal avec la lumière,
- Une période de jour, de nuit,
- Il faut apprendre à têter pour se nourrir,
...
Bref, normal que cette adaptation prenne un peu de temps non?!
Et bien cela va prendre en moyenne 100 jours pendant lesquels bébé va apprendre à s'adapter à notre monde, et nous, mamans, allons apprendre à le comprendre et à l'accompagner au mieux.
![]() |
Faites-vous confiance, et bébé s'apaisera... |
Créer le lien, avoir de l'empathie & être à l'écoute
Pour rassurer les futures mamans, ne vous inquiétez pas si vous ne vous sentez pas mère tout de suite. Cela arrive souvent. Personnellement, j'ai eu du mal à me sentir mère au début, aucun instinct maternel n'a débarqué à partir du moment ou j'ai vu ma poupette... Rien mis à part "c'est vraiment ma poupette?" et "comment je fais?".
J'ai su par la suite que vu mon accouchement, c'était normal. De plus, comme je n'ai pas pu avoir Margaux avant plus de 48h, elle à créé ce lien avec son papa, qui est resté seul avec elle pendant plus de 7h lorsque j'étais en salle de réveil et qui s'est occupé d'elle lors de mon transfert dans un autre hôpital. ce sera flagrant les semaines suivantes lors des pleurs du soir ou Margaux se calmait plus vite avec son papa!
Les premières semaines sont dures, mais également intenses en petits moments de bonheur.
Les pleurs du soir lorsque bébé "angoisse" avant la nuit sont costauds, ceux des coliques de la journée ne sont pas mieux; se réveiller pour la nourrir est fatigant; mais ces milliers d'heures de câlin, les biberons de la nuit dans le calme les yeux dans les yeux sont de magnifiques souvenirs qui n'ont pas de prix.
Et lorsque votre bébé vous fera des "sourires aux anges" (sourires de béatitude lorsque bébé est super bien) c'est juste magique...
La clé pour être bien avec son enfant est "d'être avec lui", d'essayer de comprendre ce qu'il a, de se demander "qu'est ce que je ferais si c'était moi qui avait mal au ventre, sommeil..."? "Qu'est-ce que j'aimais que ma maman me fasse lorsque j'étais enfant?"
Souvent les papa et même les mamans, usés par les pleurs "bercent pour bercer". J'ai même entendu dire qu'un papa berçait son bébé avec sa musique dans son casque réducteur de bruit!!! Et bien NON, ça ne marche pas!!!
🙏 Il faut être avec son bébé, le rassurer, lui montrer qu'on sait ce qui est bon pour lui et que nous serons toujours là. 🙏
Et très rapidement vous pourrez partager les premiers jeux et sourires !
Et ne pas culpabiliser!
Personnellement, comme toutes les mamans je pense, j'ai beaucoup culpabilisé les premiers mois:
- de ne pas l'avoir mise au monde naturellement,
- de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras même le lendemain de sa naissance,
- de ne pas me sentir mère des le premier jour,
- de l'arrêt de allaitement,
- de faire vivre tout ça à mon conjoint (baby blues),
- de ne pas réussir à la calmer,
...
Il faut reconnaitre qu'on ne peut pas être parfaite, il n'y a que sur Instagram et Facebook que les mères parfaites existent! Et essayer d'être cette mère parfaite risque même de fragiliser votre couple. Alors faites vous aider, pas comme moi qui ai voulu tout gérer toute seule et qui ai appelé ma mère à la rescousse uniquement lorsque j'allais craquer...
Et puis franchement, nous faisons toujours ce que l'on crois être le mieux pour nos petits bouts, alors pas de regret les filles !!!!
🙏 On ne naît pas mère, on le devient 🙏
S'écouter, l'écouter et surtout se faire confiance & lui faire confiance
Vous vous rappelez lorsque la sage-femme de la PMI est venue à la maison et qu'elle m'avait dit: "vous voyez, à chaque fois que vous me posez une question, vous avez la réponse, faites-vous confiance".
Et bien je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que ce n'est pas si facile à appliquer, surtout lorsque vous écoutez tout ce que vous racontent les gens et leurs conseils...
>> J'avais raison de me dire que quelque chose n'allait pas quand je la couchait et qu'elle pleurait quasiment immédiatement alors qu'elle ne pleurait pas du tout sur moi. Beaucoup me disaient de la laisser pleurer. A 2 mois seulement, mais ça ne va pas?
Les professionnels me disaient qu'elle avait besoin de plus de contact compte tenu de l'accouchement, qu'il y avait les coliques également... Et bien non, tous avaient tord et vous verrez par la suite que maman avait raison, quelque chose n'allait pas.
>> J'avais raison lorsque je voyais des trop plein récurrents mais que tous les bouquins et professionnels disaient qu'"il faut proposer plus de lait que le bébé n'en a besoin car il s'arrêtera de lui même lorsqu'il sera rassasié. Que s'il lui manque ne serait-ce que 10ml, il ne dormira pas..."
Et bien non, pas la mienne... Ca a fait tilt quand je lui ai proposé 210ml à 2 mois et demi et qu'elle a tout bu... Le cauchemar de nos soirées à commencé... Cris, pleurs, tortillements, jusqu'à ce qu'elle tombe d'épuisement...
>> J'avais raison lorsque j'ai commencé à la voir tirer la langue. Les gens me disaient: "mais non, tu es stressée, les bébés, ça tire la langue".
Ensuite, elle a commencé à mâcher du chewing gum, baver avec des bulles, et là on m'a dit: "mais non, elle doit avoir les gencives qui travaillent!".
Puis les soirées cauchemar se sont accentuées: des soirées entières de cris, et à ravaler des remontées de lait jusqu'à 4h après son biberon...
Verdict: RGO. Et devinez qui l'avait dit? Maman!!!
>> J'avais raison lorsque son pédiatre à voulu lui épaissir son lait avec le MagicMix (et là aucun reproche car c'est une perle, toujours dispo à n'importe quelle heure 7j/7). Je lui ai dit que ça l'avait constipée lorsque nous avions épaissis son lait Galiagest avec cet épaississant, mais il m'à répondu que non, ça ne constipait pas... On verra par la suite que, devinez quoi... Maman avais raison!
Donc... 🙏 Ecoutez-vous, personne ne connait mieux votre bébé que vous 🙏
Garder un peu de temps pour soi
Encore une fois, facile à dire, mais pas à faire quand on n'a déjà pas le temps de se doucher puisque Margaux ne dormait que sur moi!
Du coup, j'avoue que les séances d'ostéopathe et de kiné de Margaux étaient mes bulles d'oxygène! Cela me permettait de parler un petit peu, d'avoir le retour de professionnels qui voient beaucoup de mamans mais qui savent faire la part des choses. C'est d'ailleurs son kiné, François, qui m'a aidé à diagnostiquer son RGO.
Et ma plus grande pause était... ma rééducation! Je pouvais me confier à Ornella, ma sage-femme dont j'étais très proche. Il m'est même arrivé une fois de lui dire que j'aimais ma poupette, mais que je me demandais quand même si nous n'avions pas fait une bêtise... Car c'était tellement dur... 19h/24 à avoir la petite sur moi... Ornella savait me rassurer en me disant que c'était normal, que j'étais loin d'être la seule à avoir ce genre de pensées.
🙏 Pour garder le moral, il faut garder le contact, sortir se balader 🙏 si vous n'avez pas de RDV comme Margaux en a eu.
- Vous verrez que les copains ayant déjà des enfants seront ravis de venir voir votre pépite, et de vous prodiguer des conseils sur demande, car ils savent que ce n'est pas facile, alors s'ils peuvent vous aider un peu... Mes copines ayant 3 enfants étaient au top!!!!
- Mais que vos potes célib ou sans enfants ne saurons pas trop comment aborder la chose... Certains donnerons même quasiment plus de nouvelles...
- D'autres, même sans enfant, seront aux petits soins. Certains viendront même passer une soirée "quiete" à parler tout bas car Margaux dort sur maman; en amenant le repas car ils savent que vous n'avez pas le temps de préparer... Des perles qui font vraiment du bien au moral!
- Enfin, si vous avez la chance comme moi d'avoir des copines proches qui accouchent à peu près aux mêmes dates, vous verrez que c'est top de pouvoir partager ses difficultés et grands bonheurs!
L'emmaillotage était juste magique avec Margaux... |
🙏 Les petits conseils d'Elise pour gérer bébé et les petits tracas habituels du début 🙏
>> Si votre bébé à des coliques, donnez lui l'eau de Mont Roucous, faiblement minéralisée (vérifiez les residus à sec) et donc beaucoup plus facile à digérer (Christaline est ok également mais vérifier les bouteilles car elle est issue de différentes sources et elles ne sont pas toutes adéquates pour bébé!)
>> Pensez aux bouillottes d'eau chaudes sur le ventre pour les coliques et la constipation. Ca m'a sauvé quelques heures de sommeil! J'avais la Dodies qui était top
>> Pensez à donner des probiotiques Le Biogaia à été mon meilleur ami pendant au moins 6 mois...
>> Pensez à l'eau d'Hepar lorsque bébé est constipé (max 2 biberons avec 50% d'Hepar par jour)
>> Repassez une musique que vous écoutiez souvent enceinte pour calmer bébé. Pour Margaux, c'était magique!!!
>> Sortez une fois par jour. Le froid n'est pas un obstacle, seulement la pluie n'est pas top...
>> Pensez à l'emmaillotage: Des couvertures spéciales existent. Personnellement j'avais la Red Castle qui était top
>> Pensez au porte bébé même à l'intérieur pour bercer bébé et pouvoir vous préparer à manger en même temps! (et sauver un peu votre dos). J'ai le Babybjorn one qui est top mais avec le recul je pense que les écharpes de portage JPMBB sont plus physiologiques
>> Essayez d'instaurer une routine, de rythmer ses journées et une fois que vous aurez trouvé son rituel d'endormissement, ne pas le quitter!
>> Pas besoin des cocoon a baby... Ils font parfois plus de mal que de bien, surtout si bebe a un torticolis. Dans notre cas ca lui a accentué le torticolis et donc la tête plate. Et au final c'est plus dur pour les parents de l'enlever que pour les enfants!
>> Limitez l'utilisation des transats qui rendent les bébé passifs et peuvent provoquer la tête plate. Privilégiez les positions allongées sur le dos et sur le ventre (à distance des repas si bébé régurgite).
Voilà, j'espère que cet article vous aidera les mamans!
Et si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à m'envoyer un email ou à me contacter via mon compte Instagram d3lisse !
Commentaires
Enregistrer un commentaire